jeudi 23 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 23 décembre 2021

 23/12/2021

Grosse actualité zemmourienne. D'abord, l'on apprend que le candidat s'est envolé pour la Côte d'Ivoire, où il a rendu visite au 43e Bataillon d'Infanterie de marine installé à Abidjan, et passera sans doute Noël là-bas, comme un chef d'État américain dans quelque garnison du Croissant Fertile. La presse, prise au dépourvu, se contente de relayer l'information en termes cliniques. Il y aurait pourtant de quoi creuser ce séjour sous les tropiques de cet "africanophobe assumé", pour reprendre les termes usités dans une Tribune du Point (ici). Africanophobe : on salue l'arrivée d'un nouveau locataire dans la cage aux phobes, où il aura la joie de retrouver son petit cousin, "afrophobe", élégamment introduit par Jeune Afrique au sujet de Zemmour (lien).

L'autre événement est la diffusion à grande échelle du programme de Reconquête. On l'avait déjà par petits bouts et rien de nouveau, sur le fond, n'a été divulgué, mais nous attendrons les paroles d'experts pour en être sûrs. C'est la méthode qui frappe : rafale de messages Twitter, un par thème, hier soir, avec l'invitation à aller approfondir la chose à l'adresse programme.zemmour2022.fr. Encore un site de Zemmour ! On ne sait plus où les mettre. Il est vrai que le candidat a assez théorisé sur l'importance des réseaux sociaux qui auraient succédé à la télévision comme moyen de communication dominant (pari qui avait réussi à Trump, en 2016).

Zemmour publie son programme
Zemmour publie son programme (lien Twitter)

Des chiffres, des tableaux, des courbes en bleu, blanc et rouge, des formules pensées, croirait-on, pour faire tomber Aymeric Caron en syncope, tout est réuni pour égayer nos repas du réveillon. C'est sûr que lancer entre les huîtres et la dinde un petit "Il n'y a jamais eu autant d'étranger en France", ou "Les demandeurs d'asile coûtent une fortune au Français" aura son petit effet, surtout si dans la fièvre générale vous décidiez de coiffer une casquette "Ben voyons" pour parachever la soirée. Je décline toute responsabilité en cas de réception en pleine face d'une bûche propulsée à grande vitesse.

Casquette Ben voyons, 14 euros 90 dans boutique d'Éric Zemmour, lien (article actuellement épuisé)

Enfin, pour ainsi dire, le candidat clame haut et fort sa condamnation de ceux qui usent de violence en son nom.

Au sujet des ultras et de leurs cousins antifas
Au sujet des ultras et de leurs cousins antifas, communiqué d'Éric Zemmour, 22/12/2021

Mise au point bienvenue, sans ambiguïté me semble-t-il, qui arrive un peu tard, au vu des débordements de Villepinte, à mon sens. Et une féroce contre-attaque dans laquelle il nomme ses adversaires, sommés de dénoncer à leur tour les activistes d'extrême gauche.

Cette offensive tous azimuts réveille la vieille hantise des zemmouristes, celle d'une expulsion de Twitter (Trump, toujours, a servi d'exemple en la matière). Les soutiens ont déjà leur plan B, un réseau social concurrent, nommé "Gettr" (gettr.com). D'après Numérama (lien) il s'agit tout bonnement "d'un Twitter d’extrême droite conspirationniste". Poussé par l'amour du risque, je me suis inscrit et ai aussitôt retrouvé les messages du candidat.

Message sur Gettr d'Éric Zemmour (lien)

Je ne sais pas encore s'il s'agit d'un réseau d'extrême droite, mais je peux témoigner d'avoir reçu sans tarder une invitation à converser avec une charmante internaute qui, à l'évidence, conspirait quelque chose, comme sa photographie non floutée me l'a vivement suggéré.

Article précédent    Article suivant