vendredi 19 novembre 2021

Zemmour au fil des jours - 19 novembre 2021

 19/11/2021

Zemmour et la Suisse, je n'y comprends rien. Ira, ira pas ? Le publiciste devait se rendre à Genève. Les Helvètes se rebiffent. Pas tous, mais une part influente d'entre eux, refusant d'accueillir dans la confédération une personne condamnée pour « provocation à la discrimination raciale » et « incitation à la haine religieuse », non seulement « par les tribunaux français », mais aussi « par l’opinion publique européenne ». Ces mots sont tirés d'une pétition en ligne apparemment rédigée à la va-vite et sans souci majeur du respect de la langue. Surprenante référence au passage à une « opinion publique européenne » dont je n'avais pas idée. Comment pouvoir se prononcer au nom d'une telle opinion ? Que professe cette opinion au sujet des migrants ? De l'islam ? Des éoliennes ? On serait curieux de le savoir, puisqu'il semble désormais possible de fonder pour partie une pétition sur un avis présenté comme étant majoritaire en Europe. Il va de soi que l'on ne saurait invoquer cette opinion sans l'avoir au préalable interprétée, exploit visiblement accompli par les promoteurs du texte.

En attendant, Londres. Zemmour avait réservé une salle. Réservation annulée. Le maire Sadiq Khan : « Je veux être clair. La force de notre ville est sa diversité. Alors ceux qui souhaitent diviser nos communautés et inciter à la haine contre des gens à cause de leur couleur de peau ou de leur religion ne sont pas les bienvenus dans notre ville. »

Zemmour trouve une autre salle, embarque sur l'Eurostar, ironise à son arrivée sur l'absence pour l'accueillir de M. Khan, « qu'Anne Hidalgo admire, là, j'ai tout compris. »

Pour ce genre d'uppercuts, il est bon. C'est même ce qui fait sa valeur médiatique. Depuis qu'il se rend çà et là pour promouvoir ses idées, il a renoncé aux affrontements. L'émérite boxeur descendu du ring n'est plus qu'un être fragile aux gestes gauches, premier de la classe vite insupportable quand il persiste dans ses élucubrations et décalé quand il déclame des propos polémiques. Sans adversaire direct, l'homme perd sa force, comme Antée soulevé du sol. Le dernier sondage en date le donne à 12%, derrière Marine Le Pen.

Article précédent    Article suivant