jeudi 4 novembre 2021

Zemmour au fil des jours - 4 novembre 2021

 4/11/2021

Je tombe sur la dernière partie de l'émission Cnews avec Zemmour. Il s'agit d'un débat avec Denis Olivennes. Je ne connais pas ce monsieur qui me paraît avoir du répondant. À Zemmour : "le protectionnisme ce n'est pas courageux". Ça fait du bien d'entendre de telles choses. Oui, la stratégie protectionniste est non seulement lâche mais contre-productive. La réponse aux défis internationaux est une adaptation intelligente à la situation et non un repli artificiel, avec sa conséquence de maintenir sous perfusion des canards désormais boiteux. Le protectionnisme prépare le grand appauvrissement, avance joliment Olivennes.

Éric Zemmour invité de Christine Kelly sur CNews
Éric Zemmour invité de Christine Kelly sur CNews

J'ai déjà remarqué que face à ce genre d'arguments, Zemmour aime renvoyer son interlocuteur à ses supposées lubies, soit "idéologiques", soit "dogmatiques" (le pseudo-candidat, idéologue forcené, voit de l'idéologie partout, même parmi les gens qui récusent précisément toute approche idéologique). Ce soir, nous eûmes droit à "dogmatique". Le libre-échangisme, précise Zemmour, n'a pas que des avantages (en réponse à une affirmation que personne n'avait formulée). Avez-vous vu la souffrance des victimes du chômage de masse ? Ah tiens, voilà que Zemmour, si insensible au sort de foules se faisant massacrer par des tyrans, verse une larme sur les chômeurs.

Olivennes, décidément fort pertinent, met l'accent sur la hausse du niveau de vie permise par la mondialisation, et pointe (pas assez explicitement, le temps lui a manqué) le fait que les emplois "détruits" étaient à vrai dire "transformés", ce qui est la meilleure chose qui puisse arriver. Mimiques de Zemmour, gêné par l'argument qui heurte sa vision hantée par le spectre de Krasucki. Les derniers échanges laissent entrevoir un accord possible, mais rien n'est moins sûr, Zemmour part certainement de trop loin pour évoluer significativement vers une pensée libérale.

Je n'ai pas vu les autres parties de l'émission et ne saurais en parler. Je retiens simplement que Zemmour refuse toujours de dire à Christine Kelly s'il sera candidat, et paraît curieusement emprunté quand le sujet est abordé.

Article précédent    Article suivant