lundi 27 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 27 décembre 2021

 27/12/2021

Calme plat. Un désert sans Tartares. Rien ne rougeoie sous le pâle soleil de décembre. Même les Verts peinent à verdoyer. Cette quiétude n'est qu'apparente. Il suffit d'un rien pour que tout s'enflamme de nouveau. Mais ce rien-là se fait attendre, si bien que l'on se contente de lire à gauche et à droite les mêmes analyses fatiguées sur Zemmour, avec les sempiternelles insultes qui reviennent comme à la foire, facho, nazi, homophobe, misogyne, pétainiste. La guirlande tourne sur elle-même, comme le serpent de Friedrich Kekulé von Stradonitz qui se mord la queue dans un mouvement perpétuel.

"L'amour des nombres est le refuge de l'homme sage", nous enseigna quelque penseur des siècles passés. Soit ! Parlons chiffres, avec le nombre d'abonnés aux chaînes YouTube de quelques candidats :

Jean-Luc Mélenchon (ici) : 621k abonnés, soit 10 000 de plus qu'il y a 20 jours, ou + 1.5% (lien).

Éric Zemmour (ici) : 351k abonnés, soit 35 000 de plus qu'il y a 20 jours. Forte poussée ; + 11%. C'est moins que Mélenchon, mais plus que Macron (!), qui affiche 232k (ici). Aucun total n'est donné par la chaîne de Valérie Pécresse (ici).

La plus forte progression, toutefois, est à mettre au crédit d'Anne Hidalgo (ici), qui affiche une croissance insolente avoisinant les 50%. Oui, cette chaîne qui n'existe pas, selon certains journaux télévisés peu regardants avec la réalité, est passée de 22 à 31 abonnés. On peut discuter de tout, sauf des chiffres, comme disait l'autre.

Article précédent    Article suivant