mardi 11 janvier 2022

Zemmour au fil des jours - 11 janvier 2022

 11/01/2022

La blouse ou l'uniforme ? Qu'importe, Zemmour prône le retour de l'habit unique pour les écoliers. Évidemment, ce retour à des principes surannés fait ricaner dans le fond de la classe. L'idée va au-delà de la question vestimentaire. Reconquête veut faire de l'école un sanctuaire dédié à la culture, ou lui redonner ce rôle. On a beau ne pas succomber aux enchantements d'un passé couleur sépia, force est de reconnaitre que l'école d'aujourd'hui est un tel foutoir qu'on ne voit guère comment ça pourrait être pire. Je ne sais pas si l'uniforme, ou la blouse, sont des solutions, mais si l'idée de Zemmour enclenche un début de réflexion, je ne saurai le regretter.

Le premier ministre a réuni ce matin les candidats à l'élection présidentielle pour parler des conditions de la compagne en ces temps de COVID et de sa légion de variants. Zemmour, si l'on en croit le compte rendu qu'il publia ensuite sur sa chaîne, se fit l'ardent défenseur des meetings, si "constitutifs de notre démocratie".


Ensuite, les conditions du vote. Zemmour s'oppose par avance à l'obligation, pour les électeurs, de présenter un passe sanitaire. Là, je pensais qu'il allait enchaîner avec le refus du vote par correspondance, cette hantise importée sous nos latitudes par les trumpistes, persuadés que le procédé, si facile à dévoyer, permit au falot Biden de battre à la déloyale leur champion. Mais non, je suis allé plus vite que la musique, Zemmour se contentant de récuser tout passe, sanitaire ou vaccinal, pour les votants comme pour les assesseurs.

Jean Castex aurait "pris acte" et il ne lui manque plus, selon le candidat, que de rendre publique cette position, afin de l'officialiser auprès de tout un chacun. Tout cela paraît bien anodin et il est étrange que Zemmour ait cru bon de faire une telle communication. Cette ambiguïté s'évapore si l'on conjecture que le chef de Reconquête met ici des munitions de côté en prévision d'un coup bas.

Article précédent    Article suivant