mercredi 8 septembre 2021

Zemmour au fil des jours - 8 septembre 2021

08/09/2021

19h, Face à l'info. Je viens de lire que le CSA demandait aux télévisions de décompter le temps de parole de Zemmour (pas encore candidat déclaré), étant donné le poids que sa parole possède sur le "débat politique national". Étrange, car en ce cas j'aurais en tête beaucoup d'autres commentateurs que Z, et depuis fort longtemps. Je scrute la face du chroniqueur : nulle contrariété n'y apparaît. Peut-être l'émission, en léger différé, a-t-elle été tournée avant l'annonce. Est-il possible que Z soit capable d'ignorer superbement cette nouvelle embûche ? À moins que la nouvelle de sa relaxe, dans une n-ième affaire de poursuite par des associations dites antiracistes, ne l'ait placé sur un petit nuage, bien au-dessus de l'adversité.

Z en grande forme, aujourd'hui encore, en commentant les résultats d'un sondage qui apporte de l'eau à son moulin : déclinisme, amour du passé, attente d'une autorité, défiance envers le multiculturalisme, les chiffres, à l'en croire, plaident en sa faveur, mieux, plébiscitent son école de pensée. Son regard s'allume quand, triomphant, il souligne plusieurs fois combien les taux s'exacerbent chez les sympathisants LR. Tiens tiens, s'apprêterait-il à plumer la volaille républicaine ?

Comme hier, Z achève sur les chapeaux de roues au sujet de la culture du bâillon (cancel culture). Il est habile. Quand Christine Kelly l'entraîne sur le contenu des livres détruits, avec leurs stéréotypes vécus par certains Canadiens comme autant d'insultes, il n'entre pas dans le fond, mais affirme haut et fort le droit, le devoir même, d'être choqué. Mine de rien, c'est la définition même d'une société démocratique, dans laquelle tout citoyen doit accepter l'éventualité d'être choqué, chose certes déplaisante, mais moins qu'un régime qui prétendrait supprimer toute survenance d'un incident de cet ordre - autrement dit, un régime totalitaire.

Article précédent Article suivant