lundi 13 septembre 2021

Zemmour au fil des jours - 13 septembre 2021

13/09/2021

Le jour d'après. La nouvelle est tombée que Cnews se pliait à la décision du CSA : Zemmour ne sera plus le chroniqueur vedette de Face à l'Info. "Je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Eric Zemmour" : Youssoupha l'a rêvé, le CSA l'a fait.

Consternation parmi les soutiens, qui espéraient un geste rebelle de la chaîne. Cette minicrise a des airs de déjà-vu. C'est à peu près celle qu'ont subi les soutiens de Trump, quand leur champion s'est vu couper, un par un, tous ses moyens habituels d'expression, ce qui les excitait à croire dur comme fer que le président réussirait à surmonter les épreuves, ce qui les claquemurait dans un déni tenace. Les plus mordus l'envisagent toujours, d'ailleurs, prophétisant mois après mois une mise à pied de Biden, et se réfugiant dans on ne sait quelles nouvelles illusions quand le grand soir se refuse à éteindre les lumières démocrates.

La comparaison Trump-Zemmour est dans l'air. Plusieurs analystes l'ont décrite avec talent, et Marine Le Pen a elle-même averti que la France n'avait pas besoin d'un Trump. Un aventurier populaire, sans parti ni langue de bois, donnant aux grandes masses ce qu'elles veulent entendre (le populisme, que cela soit une qualité ou un défaut), refusant obstinément les codes de la bien-pensance, du woke et de la "gauche mondialiste", voilà qui réunit en effet les deux hommes. On s'avisera cependant que Z n'est pas un milliardaire, et que (même ceux qui ne l'aiment pas ne peuvent lui enlever cela) son vocabulaire et sa culture sont aux antipodes du spectacle offert par un Trump que l'on croirait sorti d'une caricature des Simpsons.

Article précédent Article suivant