samedi 8 janvier 2022

Zemmour au fil des jours - 8 janvier 2022

08/01/2022

Les Sables-d'Olonne. Devant la statue de l'archange Saint-Michel, Zemmour défend ce monument "objet de la vindicte imbécile de laïcards". Une association a en effet obtenu de la justice que cette "représentation religieuse" soit retirée de l'espace public. Le maire renâcle. Zemmour aussi, car ces "laïcards" sont les "idiots utiles de la woke culture qui veut elle aussi détruire les traditions françaises."

Encore une histoire de symbole et d'affichage public érigée en acte de résistance contre le sacrifice de la France. Et dire qu'on sort à peine de l'affaire du drapeau européen sous l'Arc de Triomphe ! Une question non religieuse, dites-vous ? Voire : qui se souvient que M. Mélenchon en personne demandait le retrait de ce même drapeau européen de l'Assemblée Nationale, en raison de ses références catholiques supposées ? Du reste, on n'a pas beaucoup entendu, au tournant de l'année, ces pourfendeurs de signes religieux s'insurger contre la bannière déployée place de l'Étoile.

Châteaudun. Je dois me faire une raison, Zemmour défend la civilisation française en méprisant la musique française. La longue introduction à son discours d'hier est un cinglant camouflet aux muses qui ont inspiré nos grands compositeurs, jugés manifestement indignes d'accompagner le message prétendument patriotique. Comme quoi on peut défendre Saint-Michel en crachant sur Saint-Saëns.


Discours sans grand relief, à cause de l'accumulation des poncifs faciles et creux, voire hasardeux. Le "patrie-score", sur le modèle du "nutriscore", sera un nouveau gadget coûteux, inutile et dénué de sens. Là encore les actes doivent suivre les paroles, et l'on attend que tous les fondus de Zemmour lâchent leur Renault Dacia, fabriquée au Maroc ou en Roumanie, pour une Toyota sortie d'une usine de Valenciennes. Patrie-score, vous dis-je !

Mieux vaudrait faire le ménage dans ces machins dispendieux - et c'est le consommateur qui paye - plutôt que d'en ajouter, M. Zemmour. Pensez-y, une fois que vous aurez choisi une musique digne de cette France que vous prétendez défendre.

Article précédent    Article suivant