vendredi 31 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 31 décembre 2021

 31/12/2021

Saint Sylvestre. Zemmour diffuse ses vœux en direct, sur YouTube, depuis sa chaîne officielle. Le programme commence à onze heures du matin. Deux mille internautes sont là à l'heure H, nombre qui double au terme des trois minutes du clip. Midi, 30 000 vues ; trois heures plus tard, 100 000. En route pour un nouveau record ?


Attention au sens des mots : ces vœux "en direct" ont été déjà mis en boîte, et seulement dévoilés à 11 h. Ce petit film a été réalisé en différé, avec montages, insertions d'autres visuels et, au désarroi de l'esthète, la plus ignoble des illustrations musicales.

"Je ne veux pas vous parler la langue de bois habituelle des vœux du Nouvel An", prévient Zemmour. Il ne manquerait plus que ça ! Le candidat choisit de se placer dans la perspective d'un observateur du futur qui admirera le courage et la clairvoyance des Français de 2022. Au centre des critiques, Emmanuel Macron et son quinquennat "cauchemardesque" : "néant présidentiel, sans forme, ni fond". Pour sortir de ce cul-de-sac, les Français doivent vaincre la "fatalité" (l'une des petites manies de Zemmour). Il sonne le clairon de l'espoir et décrète le début de la reconquête ce soir, à minuit : "adieu Emmanuel Macron, bonjour la France".

Une heureuse disparition, celle du slogan "Impossible n'est pas français", que je ne vois utilisé nulle part dans la communication du candidat. Je ne me plaindrai pas de l'éclipse d'une phrase si ridicule. Cela ne rachète en rien l'emploi de l'abominable fond sonore qui accompagne chaque seconde de ces vœux. Ce truc hideux qui vient pervertir nos oreilles n'est pas seulement une honte : c'est le symptôme, hélas parfaitement audible, de l'incapacité pour Zemmour de concilier son action avec ses prétentions culturelles.

Article précédent    Article suivant