samedi 23 octobre 2021

Zemmour au fil des jours - 23 octobre 2021

 23/10/2021

Voilà qu'à la télé un intervenant associe Zemmour à la pègre des années 60, en renvoyant le candidat-sans-l'être à la maléfique hérédité dont sa famille est porteuse, pour mieux détruire la France. Je n'avais encore jamais entendu un tel argument, oh, il y a bien les frères Zemour, avec un seul m, qui animaient la chronique criminelle des 70, et ceci peut expliquer une confusion bien regrettable, dans sa formulation comme dans ses sous-entendus. On attend le prochain qui accusera Zemmour de pratiquer des tarifs abusifs pour les décolorations dans les salons de coiffure qui portent son nom. Y a-t-il donc si peu de choses sensées à opposer au journaliste pour que l'on croie bon de clamer haut et fort de telles balivernes ?

Même son de cloche pour disqualifier Zemmour sur des sujets historiques. « Je suis venu ici, à Rouen, sur la terre du Débarquement et de Jeanne d’Arc pour vous parler de défense et de la politique étrangère », lit-on sur son compte Twitter. Ah ah, mais le débarquement n'a pas eu lieu à Rouen, s'esclaffent un grand nombre de commentateurs, vous voyez, il est nul en histoire, c'est un pitre, un cuistre, un imposteur ! (mais ce n'est évidemment pas ce qu'il a dit dans cette phrase mal fichue dans laquelle manque un article, ou se trouve un article de trop, chose qui ne dérange guère, visiblement). L'autre grande affaire, c'est de lui prêter une curieuse conception de la chute de Rome. Il aurait cité Gengis Khan comme l'homme responsable de cet événement. À ce que je comprends il n'aurait pas lui-même proféré une telle ânerie, mais aurait acquiescé trop vite, dans le feu de la conversation, à cette étrange hypothèse, au lieu de la reprendre.

J'aimerais pourtant que ses détracteurs se penchent sur des convictions avancées par Zemmour dans ses livres et ses articles, à mon avis si graves qu'elles confinent au délire. Sa réhabilitation de Georges Marchais tient à mes yeux de l'égarement le plus total, le pompon étant décroché quand l'ancien premier secrétaire du PCF est élevé au titre de gaulliste pur sucre - une position que pour ma part je trouve plus scandaleuse que la thèse du Glaive et du Bouclier, à laquelle, au moins, adhéraient de vrais résistants, qui n'avaient pas volontairement travaillé pour la Luftwaffe.

Article précédent    Article suivant