vendredi 15 octobre 2021

Zemmour au fil des jours - 15 octobre 2021

15/10/2021

Au tour de Bernard-Henri Lévy de passer dans l'émission de Pascal Praud, ce matin. Charge à lui d'apporter une réponse à Zemmour qui répondait à la chronique que lui, BHL, avait écrite, soulevant les réactions qu'on sait. On attend maintenant la réponse à cette réponse qui elle-même répondait, etc., à moins qu'un nouveau face-à-face n'ait lieu, sans que l'on n'espère de meilleurs résultats que les autres fois.

BHL s'inquiète d'avoir été traité de "traitre" et se demande ce qu'un président élu ferait d'un homme ainsi qualifié. La question est légitime. Tout autant que celle de savoir le destin d'un homme comparé au "premier Mussolini". Praud n'a pas posé la question (mais il en a posées d'autres et, il faut le dire, très pertinentes). Lévy, me semble-t-il, est un peu à la peine quand il s'agit de savoir comment défendre la France : s'il partage le constat de Zemmour sur l'existence d'un péril, il se réfugie dans ses grands principes dès lors qu'il s'agit d'édicter des mesures. Rappeler le rôle de la République, expliquer aux femmes se baignant tout habillées qu'elles ne s'inscrivent pas dans la tradition française, pourquoi pas, mais je ne sache pas que de telles initiatives pédagogiques n’aient jamais fait changer d'avis des gens profondément attachés à des coutumes qui ne sont pas les nôtres.

S'il y a péril reconnu, la différence s'établit au sujet de son intensité. Pour BHL, la France est une grande nation qui pourra surmonter, en étant elle-même, les défis qui lui sont posés. Pour Zemmour, au contraire, la France n'est plus un grand pays et se trouve en danger de mort, tout comme les "petites nations" dont BHL s'est fait un défenseur (un mot au sujet des Kurdes : je ne me souviens pas d’avoir entendu BHL formuler des réserves sur l'idéologie totalitaire, explicitement marxiste-léniniste, à laquelle s'affilient tant de mouvements de "combat" ou de "résistance" kurdes à la bannière frappée de l'étoile rouge. J'entends bien que ces mouvements combattent des dictatures ou des groupes de terroristes, mais l'ennemi de mon ennemi n'est pas toujours mon ami, comme nous l'enseigne l'histoire du siècle passé).

Article précédent    Article suivant