samedi 30 octobre 2021

Zemmour au fil des jours - 30 octobre 2021

 30/10/2021

« Monsieur Zemmour n'est pas antisémite », pour la bonne raison qu'il « reproduit beaucoup de scénarios culturels liés au judaïsme », a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur BFM. Quels sont ces scénarios culturels ? « On change rien à la tradition, rejet de la créolisation. » Ce ne sont pas des considérations nécessairement négatives, car « tout cela a son mérite, car ça lui a permis de survivre dans l'histoire. » Face à la mini-tempête soulevée par ces propros, le chef de la France Insoumise a admis s'être « mal exprimé. »

La mini-tempête en question, à bien y regarder, a eu deux causes. La première : le soupçon d'antisémitisme, pour avoir lié la judéité supposée de Zemmour à sa position politique. La seconde, celle d'oser affirmer que Zemmour n'était pas un antisémite. Cette dernière déclaration offusque le front anti-Zemmour pour qui l'antisémitisme du chroniqueur ne fait aucun doute.

J'ai déjà écrit ici combien je suis mal à l'aise sur ces sujets d'une religion, ou d'une tradition, prêtée à Zemmour, sans que l'on puisse trouver de lien entre cet héritage et les propos du futur candidat. Hélas pour moi, le sujet d'un « vote juif » et son corollaire, « un Juif ne devrait pas dire ça », s'est invité dans le débat. Le grand rabbin de France Haïm Korsia a déclaré sur que Zemmour était « antisémite certainement, raciste évidemment. » Pour le président du CRIF Francis Kalifat, « pas une voix juive ne doit aller au candidat potentiel Éric Zemmour. » Anne Sinclair aurait déclaré il y a quelques semaines : « Je veux dire ma honte qu’une partie infime de la communauté suit Éric Zemmour. J’ai honte. »

Je ressens pour ma part une profonde honte devant un tel spectacle. Je ne trouve pas de racisme dans les propos de Zemmour, qui milite précisément pour l'assimilation de tout être humain, quelle que soit son origine ou la couleur de sa peau. Le concept de racisme, il est vrai, change de sens selon celui qui l'invoque, et aucun accord sur ce point ne pourra être trouvé si l'on ne s'appuie pas avant toute discussion sur une définition commune. Je ne pense pas avoir jamais entendu Zemmour tenir des propos antisémites. Sa lecture des basses œuvres du régime de Vichy ne relève pas de cette catégorie, mais d'une vision historique à laquelle il faut opposer des arguments tout aussi historiques (je note qu'un historien franco-israélien, Alain Michel, partage l'approche de Zemmour. Je ne sais pas si cela a valu à ce chercheur installé en Israël d'être traité d'antisémite.)

Meeting de Zemmour à Nantes
(c) Le Parisien lien

Nouvelle du jour, les antifas et leurs camarades d'extrême gauche ont protesté contre la venue de Zemmour à Nantes en provoquant divers troubles et en attaquant une voiture de police. L'un des slogans était, nous dit Le Parisien, « Zemmour à mort, à mort les fachos. » Peut-être la police devrait-elle laisser Zemmour et ses partisans se faire exterminer, pour garantir la paix civile ? Comble du désir mimétique, cette manie de vouloir massacrer les opposants prend tous les atours du fascisme.

Article précédent    Article suivant