jeudi 21 octobre 2021

Zemmour au fil des jours - 21 octobre 2021

21/10/2021

Chacun y va de son indignation sur Zemmour et son fusil du RAID.

Christian Jacob : « C'est un geste totalement irresponsable » (Le Figaro)

Rachida Dati est « choquée » (Europe 1)

Pour Robert Ménard sur Cnews, « C'est une connerie d'avoir fait ça » (oui, il dit « connerie » et personne ne le reprend, et je pense que personne même ne le remarque, c'est ainsi, l'époque est ainsi)

Laurent Berger, à RTL : « Je pense qu'il n'a évidemment pas la stature, et que cet homme est dangereux dans ce qu'il propage comme idées, xénophobes, d'appel à la fin des contre-pouvoirs (...) Il n'est pas du tout à la hauteur, il a des attitudes et des propos intolérables. »

Ghislaine Ottenheimer : « C'est tellement lamentable de voir que quelqu'un de ce niveau prétend à la fonction présidentielle... »

La conseillère de Zemmour, nous dit-on, aurait exulté en voyant le tweet de Marlène Schiappa, « de l'or en barre » pour servir la campagne du journaliste. Pas sûr, mais pourquoi pas après tout, j'ai plutôt le sentiment d'une certaine indifférence devant ce geste pas très malin et la réaction surjouée.

Bonne nouvelle (quoi que...), deux soutiens s'affirment ou se réaffirment en sa faveur. Un chanteur, Jean-Louis Murat, aurait déclaré son amour pour Michel Onfray et Éric Zemmour, selon Closermag. Jean-Marie Le Pen, lui, doit trouver hilarant de comparer son chouchou à un dictateur, pour mieux le glorifier : « La seule autre personne envers laquelle j'ai éprouvé un tel élan naturel de sympathie est Saddam Hussein ».

Cette nouvelle est parue dans la section « divertissement » du site msn, on attend avec impatience dans ces pages d'autres allusions cocasses aux regrettés Brejnev ou Mao Zedong, ces hommes rudes mais, dit-on, irrésistibles boute-en-train dans le cadre privé. Mais bon, pour Jean-Marie Le Pen, aucun inconvénient à comparer Z à l'un des hommes les plus terrifiants des 50 dernières années (et peut-être aussi des 50 derniers siècles). On ne sait pas trop comment l'ex-chroniqueur vit la chose, mais cela ne m'étonnerait guère que cela ne lui fasse ni chaud ni froid, étant donné sa conception trouble des tyrannies (l'un des pires aveuglements de Zemmour). Toujours est-il que celui que l'on compare tour à tour à Mussolini, Hitler et Trump (pour le journaliste moyen, tout ça c'est à peu près la même chose) doit se sentir drôle de se retrouver dans le même sac que Saddam le cogneur, protecteur de son cousin Ali le chimique qui avait remis au goût du jour la vogue du gaz moutarde. Bref. On sait que ce genre de choses (j'allais écrire « de détails ») ne touche pas Zemmour qui, en bon gaulliste, ne juge les faits, aussi épouvantables soient-ils, qu'en fonction de l'intérêt qu'il y trouve pour la France.

Article précédent    Article suivant