jeudi 14 octobre 2021

Zemmour au fil des jours - 14 octobre 2021

14/10/2021

Zemmour, invité de Praud, c'était Demolition Man. Il balaye sans férir les attaques de BHL, ce "Malraux de Carnaval", et ne se prive pas de réaffirmer qu'il se comporte en tant que patriote, loin du "juif imaginaire" où on voudrait l'enfermer. Autant le dire, il est bon quand il cogne de la sorte, et possède un réel talent pour retourner les coups d'où qu'ils viennent. Libération, l'accusant d'être un millionnaire ayant recours à l'optimisation fiscale (comme si cela était le plus vil des crimes et délits), est renvoyé aux subventions publiques que l'hebdomadaire engloutit sans barguigner. Bien vu.

Praud aussi est bon, il faut le dire, même quand il affiche ses désaccords, et surtout quand c'est le cas, d'ailleurs. Drôle d'homme, ce Pascal Praud, qui prouve qu'un grand amateur de foot peut en avoir dans la cervelle, tout étrange que cela puisse paraître. Oui, Zemmour manque de "sensibilité", fidèle à ses principes de ne pas se laisser berner par le pathos (et, on l'imagine, à ceux de se comporter en homme, pas en femme). Le fait est dérangeant, très dérangeant, et rejoint confusément la posture gaulliste de renvoyer dos à dos les "empires" rivaux, quand bien même celui-ci serait plutôt libre et celui-là tout à fait totalitaire. La real politik a ses vertus et ses détresses et Z paraît ne pas se soucier de celles-ci.

L'argument qu’il oppose dernièrement à ceux qui voudraient protéger des étrangers - ceux qui ont servi la France en premier lieu - est tout trouvé. "La France est en danger de mort. Il faut d'abord sauver la France". On comprend qu'il "démocratise" ici une crainte renaudcamusienne. On peut l'entendre, quand un ancien président évoquait une possible partition. Mais on peut aussi se méfier d'une telle justification, qui ouvrirait la porte aux pires aveuglements.

Article précédent    Article suivant