mercredi 20 octobre 2021

Zemmour au fil des jours - 20 octobre 2021

 20/10/2020

Trois faits marquants à inscrire ce jour dans la saga zemmourienne. Hier, l'apparition à Versailles du chroniqueur dans une salle comble et, selon la presse, tout acquise au combat contre l'avortement. Je n'ai pas eu le temps d'examiner ce qui a effectivement été dit lors de cette soirée paraît-il mémorable, mais le lien entre l'idole d'une certaine droite et le mouvement « pro-vie » est solidement établi par maints commentateurs qui trouvent ici une nouvelle occasion de déplorer l'émergence d'un « Trump français ».

Ensuite, un sondage non officiel, et sorti on ne sait d'où, annonçait placer Zemmour à 21%, à deux points seulement du président sortant. Ce chiffre explosif était censé être dévoilé à 18h. À l'heure où j'écris ces lignes - sept heures passées ce soir - l'affaire a fait pchit, personne ne parle plus de cette nouvelle qui devait enflammer la précampagne. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces.

Et puis, en visite du salon Milipol (l'événement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des États, dit le site dédié), Zemmour prend un fusil, l'épaule maladroitement, blague avec les journalistes : « Ça rigole plus hein, poussez-vous, reculez ! » Marlène Schiappa envoie un tweet :

« Viser des journalistes avec une arme en leur disant « reculez ! » n’est pas drôle.
C’est horrifiant. Surtout après avoir dit sérieusement vouloir « réduire le pouvoir des médias. »
Dans une démocratie, la liberté de la presse n’est pas une blague et ne doit jamais être menacée. »

Zemmour :

« Je ne braque personne, vous savez, je n'ai menacé personne. Il n’y a aucun message politique ou menace. Marlène Schiappa essaie de monter une polémique. »

Puis :

« Marlène Schiappa est une imbécile. Voilà ce que je lui réponds, qu'elle est grotesque et ridicule. Elle essaye de chercher à monter en neige une polémique grotesque. Tous les Français vont se moquer d’elle, et ce n’est pas la première fois. »

Une « imbécile », ce n'est pas chic, mais d'un autre côté, l'insulte vient d'un homme que l'on ne se prive pas de traiter de facho, de collabo, ce qui n'est guère plus engageant, sur le plan du savoir-vivre. Le geste de Zemmour est sans aucun doute maladroit, car on ne vise personne avec une arme, même rendue inopérante. Qu'un journaliste soit dans la ligne de mire, et voilà tous les défenseurs de la liberté d'expression qui viennent s'insurger contre ce geste du refoulé, dévoilant sans fard l'âme noire d'un adorateur dissimulé de la NRA. Il est dès lors flagrant (selon ce schéma mental) qu'il inscrit chaque jour un peu plus sa trajectoire mortifère dans celle de l'ancien président américain, celui qui flattait les fanatiques du 2e amendement.

Article précédent    Article suivant