jeudi 16 septembre 2021

Zemmour au fil des jours - 16 septembre 2021

16/09/2021

16 septembre : une date importante dans la saga zemmourienne. Aujourd'hui paraît officiellement son dernier opus, déjà descendu en flamme par les pourfendeurs de l'esprit nauséabond, faisant tout pour épargner au lecteur lambda l'éventualité de poser les yeux sur un texte porteur des plus viles pensées jamais sorties d'une tête dérangée et, en même temps, anodin et même affligeant par la description qu'on y lirait de déjeuners dans des restaurants parisiens.

J'ai parcouru quelques pages de "La France n'a pas dit son dernier mot". Zemmour écrit bien, même si, en effet, ce n'est pas Victor Hugo, comme le disait Léa Salamé (pique bien inutile : qui pourrait aujourd'hui écrire comme Victor Hugo ?) Ce n'est pas non plus à la hauteur de Renaud Camus, cet autre pestiféré, et pourtant très grand écrivain (je ne sais pas s'il faut dire "pourtant" : le style de Renaud Camus, avec ses références fréquentes et délicieuses à celui de Proust, est indissociable de son combat intellectuel. On peut déplorer ce dernier tout en reconnaissant la valeur de la plume).

Non, là où le style pêche, à mon avis, dans ces trente premières pages, c'est par la faute de mots déplacés, ou plutôt, relevant de tics journalistiques : "politiciens" au lieu "d'hommes politiques" (mon prof d'anglais, jadis, morigénait ceux qui traduisaient "politician" par "politicien") ; le quart d'heure de gloire "warholien" qui est mentionné deux fois déjà ; l'expression selon laquelle l'auteur "ne lâche rien" renvoie à des mots d'ordre de manifs ou à des doléances de collégiens, cela m'étonnerait qu'elle relève d'un français correct, mais peut-être me trompè-je. Je suis sûr en revanche qu'elle sonne désagréablement et étonne de la part d'un lecteur de Chateaubriand. Enfin, je note que Zemmour continue à utiliser l'adjectif "grand" devant le nom des personnalités qu'il apprécie et dont il entend promouvoir la pensée. Quand on lit sous sa plume "Ainsi que le disait le grand historien Martuche", on peut être sûr que suivra une citation de Martuche apportant une eau impétueuse au moulin de Zemmour.

Le fond, naturellement, méritera que je m'y attarde, mais avant cela je préfère avancer davantage dans le livre pour mieux en comprendre l'idée interne, les ressorts et les conclusions.

Un regard sur la chaîne officielle Youtube d'Eric Zemmour, pas encore suspendue, indique "141 k abonnés". 7000, à peu près, de plus qu'hier à la même heure. La progression continue, même si aucune nouvelle vidéo n'est apparue.