mercredi 24 novembre 2021

Zemmour au fil des jours - 24 novembre 2021

24/11/2021

Apprenant que le débat avec Zemmour aurait sans doute lieu au Hilton de Genève, un "collectif d'antifascistes", comme dit le Figaro, appelle à "réagir comme il se doit" en agrémentant ce souhait d'un visuel explicite :

Zemmour au Hilton
Extrait du site renverse.co (DR)

Bon, c'est vrai qu'il n'est pas entièrement certain que la soirée ait lieu dans cet hôtel, précise le communiqué des activistes des "militant.x.es antifascistes genevois.x.es" (je recopie, hein, ne me jugez pas, l'original est ici), et si d'aventure le futur candidat devait apparaître à un autre endroit, j'ouvre les guillemets, "nous attendons de la direction de l’hôtel Hilton qu’elle publie un démenti et l’assurance que l’événement n’aura pas lieu dans son établissement d’ici à mardi soir faute de quoi nous considérerons que la chaîne Hilton se place du côté de la banalisation des idées fascistes", je ferme les guillemets. Ce texte poursuit en appelant le cas échéant les "camarades" par-delà les frontières, à "se venger du rôle que l'hôtel aura joué dans le financement de la campagne de cet immonde personnage."

L'autre actualité zemmourienne est financière. Charles Gave se retire de la "campagne", ou ce qui en tient lieu, après avoir accordé un prêt de 300.000 euros en septembre. Les explications diffèrent selon les sources. Le multimillionnaire ne se reconnaîtrait plus dans le projet international du futur candidat, disent les uns. Pour d'autres, il ne désire pas s'engager au-delà du "coup de pouce" initial. Quelques voix suggèrent des désaccords profonds dont je ne sais pas la raison. Personne ne paraît lier ce retrait au marasme qui tient depuis quelque temps Zemmour et ses suiveurs sous l'éteignoir.

Article précédent    Article suivant