dimanche 21 novembre 2021

Zemmour au fil des jours - 21 novembre 2021

21/11/2021

Nouveau coup de sang aujourd'hui autour de Zemmour. Cette fois-ci, le futur ex-candidat n'est pas à l'origine du fait, mais sa victime, tout sauf résignée.

Jean-Christophe Lagarde sur France Info : « Se foutre du monde au point de dire "je suis un RPR"… Mais monsieur Zemmour, si monsieur Pasqua était là, il te filerait une balle dans la tête. »

Cette élégante déclaration déclencha comme il se doit la levée de boucliers qu'on imagine, si bien que M. Lagarde présenta ses regrets et reformula sa pensée par écrit, à la façon d'un exercice de style de Raymond Queneau : « Je voulais dire qu’à l’époque une telle imposture de sa part aurait eu une réplique des plus cinglantes. »

Zemmour, lui, se tint coi, puis fit publier une réponse qui cogne (lien Twitter) :

Lettre à Jean-Christophe Lagarde, par Éric Zemmour
Lettre à Jean-Christophe Lagarde, par Éric Zemmour

Voilà qui est dit et replace en quelque sorte Zemmour dans la position qui lui est la plus favorable : celle de l'homme qui encaisse, se redresse et tape dur, laissant l'adversaire en ruines. Sa réaction est légitimée par la violence de la phrase d'origine - Pasqua qui lui « filerait une balle dans la tête », déclaration qui tient autant de la vieille tradition d'extrême droite que du langage racaille.

Ce n'est certainement pas un hasard si Zemmour cite Yassine Belattar, animateur et, dit-on, humoriste, au cœur depuis hier d'une vive controverse au sujet d'une altercation, je crois, avec un journaliste, ou quelqu'un faisant fonction de journaliste pour la chaîne Livre Noir. Éric Naulleau a commenté avec ironie cet incident, rappelant au passage les menaces dont il aurait fait l'objet :

Éric Naulleau au sujet de la dernière "affaire Belattar"
Éric Naulleau au sujet de la dernière "affaire Belattar"

Décapitation, menaces de mort, balle dans la tête. Voici l'état des débats aujourd'hui en France. Dansez, chantez, villageois, la nuit tombe ; le vent qui vient à travers la campagne nous rendra fous.

Article précédent    Article suivant