lundi 13 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 13 décembre 2021

 13/12/2021

Après Roselyne Bachelot se faisant moucher par son frère, voilà que le gendre de Mme Macron attire sur lui une volée de critiques à "l'ultra-droite"pour avoir commenté de la sorte le vol qui emmenait Zemmour et De Villiers en Arménie : "Reste plus qu'à espérer un crash..." Il ne faut sans doute pas voir ici autre chose qu'une manifestation d'humour "bête et méchant", et je ne m'associe pas à la cohorte des indignés. Le malaise est ailleurs. Ce genre de trait d'esprit proféré par un soutien de Zemmour, disons, à l'encontre de Macron ou de Castex, aurait provoqué un scandale d'état et convoqué à la barre tous les pourfendeurs d'une France "nauséabonde" qui exprimerait de la sorte un inconscient lourd de menaces, signant le retour des heures les plus sombres, du ventre de la bête toujours fécond, du désir à peine caché d'une renaissance de la Cagoule, et ce genre de choses qu'on peut entendre dans les discours d'Anne Hidalgo. Ce n'est pas la blague qui me dérange (son auteur n'ayant aucun rôle politique), c'est le fait que cette blague ne soit estampillée "acceptable" que dans un seul sens.

Zemmour en Arménie : séjour très encadré, dont l'imprévu a été banni, à tel point que RTL se plaignait ce matin d'un candidat résolu à ne prendre aucun risque. Faudrait savoir ! Pour une fois que le candidat peut se promener sans que ses opposants se mettent à défier les autorités, ou à appeler à cogner dur, on se demande bien quels "risques" il pourrait prendre. Il est vrai qu'un événement sans débordements n'a rien pour plaire au journaliste moyen.

Reconquête ! et ses 60 000 adhérents
Reconquête ! et ses 60 000 adhérents (supposés)

"Reconquête !" annonce avoir attiré plus de 60 000 adhérents en une semaine. Comme ce total vient du parti, il faut rester prudent. Comme chacun sait, "Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées", selon Churchill, ou quelque autre homme lucide parlant comme Churchill.

Article précédent    Article suivant