mercredi 15 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 15 décembre 2021

15/12/2021

Le chef présumé des Zouaves Paris, un certain Marc de Cacqueray-Valménier, a été interpelé par les forces de l'ordre, à la suite des violences de Villepinte (20 Minutes). En 2020, l'homme était parti combattre aux côtés des Arméniens au Haut-Karabakh (Libération). Ce matin sur RTL, Éric Zemmour disait ne pas connaître ces Zouaves, dont il replace les éclats dans le contexte d'un meeting réunissant 15 000 personnes, troublé par des "antiracistes professionnels, qui n'avaient rien à faire là" (je cite de mémoire). La question de la coïncidence avec l'engagement de M. Zouave en Arménie n'a pas été posée.

Ce petit pays est décidément un symbole important pour certaines droites, et même la plus républicaine d'entre elles, puisque Valérie Pécresse fera elle aussi un séjour en Arménie. Étonnant. L'enjeu arménien est-il si important pour que différentes forces politiques l'inscrivent de la sorte à leur agenda ? J'ignore si des voyages sont prévus pour les candidats de gauche, et, dans l'affirmative, où ils se rendront. Mélenchon au Venezuela ? Hidalgo au Canada, la terre où l'œuvre de Morris et Goscinny est voué aux flammes purificatrices ? Poutou en Corée du Nord ?

Zemmour réaffirme sa volonté de privatiser radios et télévisions publiques. Mauvaise idée selon moi, car disparaîtrait ainsi toute possibilité d'avoir des programmes de qualité non entrecoupés de publicité. D'un autre côté, la médiocrité, ou le parti-pris idéologique, de tant d'émissions financées par l'impôt, ne donnent aucun argument de poids à opposer à Zemmour, si ce n'est une position de principe. Mais un principe essentiel : l'espoir d'un audiovisuel public rétabli dans ses missions fondamentales ne doit pas mourir (le respect de la langue française étant à mon avis l'un des marqueurs essentiels du service public, étant donné le charabia que nous sert sans désemparer France Inter, tout aussi pitoyable que celui proféré sur RTL ou d'autres radios privées).

Article précédent    Article suivant