mardi 28 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 28 décembre 2021

 28/12/2021

Grosse frayeur pour ce soutien d'Éric Zemmour, un chef pompier destinataire d'une enveloppe emplie d'une poussière inquiétante. À l'analyse (ici) il ne s'agirait que de sable et l'expéditeur pourrait être le plus innocent des enfants. D'un autre côté, la police a elle aussi reçu des courriers contenant la même substance, tout aussi inoffensive que suspecte par la menace qu'elle suggère. L'enquête est en cours.

En attendant, Zemmour monte à l'assaut de la toile. « Parmi l’équipe numérique [du candidat], une dizaine de personnes sont par exemple en charge spécifiquement de Wikipédia », explique Le Parisien (lien). « Elles connaissent les usages de la communauté qui alimente la célèbre encyclopédie collaborative et y mènent une bataille d’image en veillant aux informations qui y sont relayées. Outre la page consacrée à Zemmour lui-même, l’équipe ne précise pas sur quels autres articles elle intervient de peur de provoquer immédiatement un raid en ligne de ses adversaires. »

Il est vrai qu'une promenade dans l'arrière-scène wikipédienne révèle des débats passionnés. On se bagarre pied à pied pour imposer sa vision encyclopédique de l'homme et du candidat sur la page qui lui est consacrée. L'aperçu des thèmes abordés, ci-dessous, donnera une idée des préoccupations vouées au savoir universel de certains rédacteurs.

Sommaire des discussions sur la page Wikipédia consacrée à Éric Zemmour
Sommaire des discussions sur la page Wikipédia consacrée à Éric Zemmour (lien). État ce jour à 16h12.

Il faut avertir l'éventuel amateur que la lecture de ces controverses à tiroir est quelque peu consternante, et rendue difficile par l'emploi de ce jargon épouvantable qu'affectionnent les wikipédiens. Ces polémiques couvrent plusieurs dizaines de pages, auxquelles il faut ajouter deux archives de discussions plus anciennes.

La bataille s'est aussi engagée sur d'autres pages tenues secrètes, nous dit Le Parisien, et les rédacteurs de « l'encyclopédie » en ligne appellent à la vigilance. L'article sur le Grand remplacement (celui que reprennent sans trop se fatiguer la majorité des journalistes, sans se pencher sur l'œuvre de Renaud Camus) serait particulièrement surveillé, sans que cela soit une nouveauté, à vrai dire. Peut-être saura-t-on un jour quels aspects du site les partisans de Zemmour auront voulu marquer de leur empreinte.

Ce n'est pas tout. Des « applications » Zemmour seraient en préparation, ainsi que des jeux vidéo dont le candidat serait le héros (lien). Il ne saurait être question de relayer ici les nombreux commentaires qui redoutent, ou espèrent, une sorte de Doom dans lequel Z devra dégommer à l'arme lourde ses adversaires favoris, ou plus simplement une refonte circonstanciée de Space Invaders. On voit mal, pour être honnête, comment l'homme de la France éternelle pourra accorder son image avec celle d'un personnage de divertissement, fût-il composé de pixels.

Bien loin de ces considérations, Serge Klarsfeld, dans l'Humanité, l'affirme sans fard : « Éric Zemmour promeut des thèses bestiales. Comme les nazis. À l'entendre, il faudrait se débarrasser des musulmans. Mais les nazis disaient pareil des juifs, sans préciser comment. Et nous avons eu les chambres à gaz. » Je ne sais quelle mouche a pu piquer un homme qui me paraît par ailleurs tout à fait respectable. Car enfin, si Zemmour promeut des thèses bestiales, la moindre des choses serait qu'on nous les présente : son programme est en ligne, il suffit d'indiquer à quel endroit et dans quel paragraphe apparaissent ces fameuses thèses. De plus, je ne l'ai jamais entendu avancer qu'il faudrait « se débarrasser des musulmans », et je crois fermement que le pire service qu'on puisse rendre aux musulmans est de les confondre avec des terroristes. Quoi qu'en disent ses détracteurs, Zemmour prend soin de distinguer les deux, mais M. Klarsfeld, à ma complète stupeur, semble s'y refuser.

Article précédent    Article suivant