samedi 9 octobre 2021

Zemmour au fil des jours - 9 octobre 2021

 09/10/2021

Zemmour est d'une prudence de Sioux sur le changement climatique. Je l'ai entendu, dans le passé, souligner que les voix des chercheurs sceptiques étaient étouffées, et que les laboratoires étaient bien obligés de se conformer à la pensée dominante pour ne pas voir s'envoler les financements. Aucune allusion de ce genre aujourd'hui, que ce soit dans ses interventions ou dans son livre. Il se contente de rappeler qu'il n'est pas scientifique et se remet dès lors aux analyses de plus savants que lui.

Cette attitude de grand sage cache, à mon avis, le refus d'afficher désormais son scepticisme : si discourir sur le grand remplacement est devenu porteur dans une grande partie de l'opinion, la position de "climato-sceptique" signe quant à elle l'infamie et ce, semble-t-il, dans toutes les franges de la population. Je souligne en outre que Z n'a pas d'intérêt à contester frontalement l'existence du réchauffement, quand bien même il n'y croirait pas, car cela lui permet de se poser en défenseur de la technologie nucléaire. Après tout, certaines mauvaises causes peuvent servir de grands projets.

Grand remplacement contre grand réchauffement : deux frères ennemis mortellement fâchés. Les pour et les contre, d'ailleurs, se répondent en miroir et s'avèrent parfaitement interchangeables.

"Il suffit d'ouvrir les yeux", disent les personnes que le réchauffement inquiète. "Avez-vous vu cette tornade en Corse ?"
"Sans doute, mais vous confondez la météo et le climat", rétorquent les climato-sceptiques, "et il n'est pas étonnant qu'avec la multiplication des smartphones et l'occupation de terres jusque-là désertes l'on croule sous des témoignages décrivant des faits somme toute banals."

"Il suffit d'ouvrir les yeux", expriment les personnes alarmées par le remplacement. "Regardez l'agression d'hier au nom d'Allah".
"Naturellement, toutefois vous avez tort de prendre un fait divers ou des observations ponctuelles pour des généralités", objectent les progressistes, "car l'immense majorité des personnes issues de l'immigration est pacifiste."

"La science prouve qu'il existe un réchauffement de la planète, dit-on d'un côté. "Regardez le GIEC !"
"La belle affaire ! Votre prétendue science est aux ordres de puissances politiques et idéologiques", leur oppose-t-on, d'autant plus que "le GIEC a été précisément créé pour nous convaincre du bien-fondé de cette croyance, et non pour la questionner".

"Les études prouvent sans faillir le bouleversement démographique", avance-t-on. "Avez-vous lu le numéro spécial de Causeur sur le sujet ?"
"Sacrée étude, en vérité, publiée par une presse de combat depuis longtemps convaincue de la chose, et du reste complètement réfutée par celles du démographe Hervé Le Bras."

Plus ces discussions durent, et plus la probabilité de voir citée une référence au lyssenkisme s’approche de un, formulerait un Godwin des temps présents. Certains, plus malins que les doctrinaires de base, s'essayent à des synthèses hardies. Il y a changement démographique, et c'est heureux, car s'annonce ici l'ère de la créolisation, avance le chef de La France insoumise. Rien de plus opportun que l'excès de CO2 et le réchauffement de la planète, jugent quelques-uns. Le premier fera fleurir le Sahara, le second disparaître les glaces de l'Arctique pour ouvrir de nouvelles routes commerciales.

Quoi qu'il en soit, les deux thèmes sous-tendent, que cela soit explicite ou non, toute la "communication" actuelle. Regardez les publicités, odes appuyées à la "diversité" et à "l'avenir de la planète", choses également célébrées dans une enfilade de poncifs bien-pensants, pour nous convaincre que l'ouverture à l'autre et la réduction des émissions de dioxyde de carbone sont indéfectiblement liées pour dessiner des lendemains qui chantent. C'est ce genre de petite musique envahissante qui avait tant aidé à faire élire Trump, et qui porte aussi Zemmour.

Chaîne Zemmour : 230.000 abonnés. C'est un peu plus que celle d'Emmanuel Macron (227 k), mais on est encore loin du chiffre atteint par Jean-Luc Mélenchon, avec 583.000.

Article précédent    Article suivant