mercredi 8 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 8 décembre 2021

 08/12/2021

Les prochains sondages nous diront si la « dynamique » Zemmour s'est réenclenchée, et si l'inattendue embellie de Valérie Pécresse n'était qu'un feu de paille. Bizarrement, le nombre d'abonnés à la chaîne officielle YouTube de celle-ci (ici) ne s'affiche pas, contrairement à celles de Mélenchon (611k abonnés, ici) et de Zemmour (316k, ici). Pour Anne Hidalgo, c'est 22. Pas 22k : 22 tout court. Un commentaire serait cruel.


Chaîne YouTube d'Anne Hidalgo
Chaîne YouTube d'Anne Hidalgo, hébergée par celle du PS (ici)

Sur la route de Vichy, Emmanuel Macron lance de nouvelles attaques contre Zemmour, sans le nommer. Si l'on en croit Le Monde (lien), le président aurait déclaré « Cette histoire, nous l’avons vécue, elle est écrite par les historiennes et historiens, et c’est une bonne chose de s’y tenir ». Les « historiennes et historiens » ! Un président ne devrait pas dire ça. Ce tic de langage insupportable ne provient pas, on l'espère, des leçons que ses maîtresses et maîtres ou autres enseignantes et enseignants prodiguaient aux écolières et écoliers dont ils avaient la charge.

Sous le massacre de la langue française, un hommage à ceux qui s'opposaient au massacre de la France. Il s'agit évidemment de la France de Vichy, encore, que Macron replace dans l'actualité, pour donner du lustre au souvenir des « sympathies pétainistes » de Zemmour. Le chef de l'État ne se prive pas de jouer cette carte maîtresse, sinon sans risque : le retour de bâton sur la « manipulation de l'histoire » risque d'être cinglant.

Article précédent    Article suivant