jeudi 18 novembre 2021

Zemmour au fil des jours - 18 novembre 2021

 18/11/2021

L'accroche "Les inquiétants amis d'Eric Zemmour" orne la première page du Canard Enchaîné du 17 novembre. Page 3, le titre devient "Les charmantes fréquentations d'Eric Zemmour". Le journal dresse la liste de ces "amis", ou "fréquentations".

D'abord, un groupuscule portant le nom de "Famille gallicane", dont l'un des passe-temps est de tirer à l'arme à feu sur ces caricatures de Noirs, de Juifs et de musulmans. "Ces dernières semaines, la Famille gallicane s'est prise de passion pour Zemmour, dont elle colle les affiches", précise l'hebdomadaire. Le président de Génération Z a été interrogé : dès qu'il a eu connaissance de ces agissements sordides, les drôles ont été exclus, a-t-il affirmé. On ne voit pas trop en quoi ces individus (le Canard parle de nazillons) seraient des "amis" ou des "fréquentations" du futur candidat, que je n'ai jamais entendu préconiser la force brutale à l'encore de personnes en vertu de leur "race". Il explique même l'exact opposé dans son éloge de la méritocratie républicaine et, dans l'état actuel de mes connaissances, les réunions qu'il organise ne sont pas interdites à des personnes à cause de leur couleur de peau, chose comme on le sait possible dans des cercles qui entendent combattre la pensée de Zemmour.

Ensuite, deux "transfuges" du RN, Vincent Usher et Hugo Gagnieu, participent à la levée de fond pour le "polémiste". Comme le journal ne dit rien sur les opinions défendues par ces deux personnes, le matériel nous manque pour jauger "l'inquiétude" que doit provoquer leur présence dans l'état-major zemmourien.

L'article parle ensuite de Tristan Mordrelle tout en citant brièvement les termes de Libération. Décidément ! Un journaliste conscient de sa mission aurait sué sang et eau pour nous instruire sur les affinités nationales-socialistes, ou eugéniques, ou exterminatrices, ou négationnistes, ou lebensraum-compatibles, de ce personnage. Mais ici, rien. On reprend les mots de Libé. Voilà. Au lecteur de se débrouiller avec ça.

Dernier nom, Samuel Lafont. Son crime ? "Ex de La Manif pour tous et de la campagne de Fillon". Plus on avance dans le texte, et plus les "sympathies néonazies" que Radio Classique soulignait dans l'encart du Canard Enchaîné s'évaporent. Je crois pouvoir affirmer que tous les tenants de la manif pour tous, pas davantage que les anciens soutiens de Fillon, ne sont des adorateurs éperdus du IIIe Reich.

Comme je le redoutais, les révélations n'en sont pas vraiment - il faudra bien sûr surveiller les accointances entre les supports officiels de Zemmour avec les peu recommandables membres du groupuscule armé pour que nous sachions s'il y a quelque anguille sous roche. Les enquêteurs seraient également bien inspirés de nous instruire sur les opinions "extrémistes" des autres personnes citées. Faut-il le préciser ? Venir du RN, ou de l'entourage de Fillon, ou de La Manif pour tous, ou être fils de collabo, ne permettent pas d'établir des sympathies néonazies.

Article précédent    Article suivant