mercredi 22 septembre 2021

Zemmour au fil des jours - 22 septembre 2021

22/09/2021

Zemmour est-il conscient qu'il se fait le promoteur, que dis-je ! l’infatigable défenseur d'une des plus anciennes et redoutables pensées "woke" qui soit ? Ou, plutôt, d'une croyance récupérée par cette mouvance et qui depuis s'est installée dans l'esprit de la plupart des gens - y compris du sien. Conviction, il est vrai, soutenue avec force par l'immense préjugé antiaméricain, dont Z est l'un des hérauts les plus emblématiques, un cas d'école à lui tout seul, pourrait-on dire.

Dans son livre, il évoque en passant le génocide dont les Indiens d'Amérique auraient été victimes, perpétré évidemment par le peuple des États-Unis. Je n'aurai pas la cruauté de répéter ici les mots dont Zemmour qualifie le cinéma d'Hollywood, coupable de semer dans la tête des petits Français une histoire tordue selon laquelle les Américains nous auraient aidé à gagner la Première Guerre mondiale, en attendant la seconde. On sait que pour Zemmour le mérite de la victoire revient presque exclusivement aux soldats français puis russes (à l'instar de de Gaulle, il n'emploie pas le mot "soviétiques", ce qui en dit long sur son approche historique. Mais passons). Je note simplement qu'il dénonce cette propagande lorsqu'elle ne sert pas ses petites manies idéologiques, mais lui fait bon accueil lorsqu'elle entérine une de ses illusions.

Le sort tragique des Amérindiens mérite d'être mieux connu. La plupart de ces peuples avaient déjà disparu au XVIIe siècle : massacres, exterminations et maladies ont laissé des monceaux de cadavres. L'homme blanc n'a pas toujours pris part à ce carnage : je me souviens de l'effarement qui fut le mien quand je pris connaissance, jadis, des faits d'armes de la guerre civile qui embrasa l'empire Inca, avant que Pizarre ne fasse garrotter Atahualpa. Plus au nord, les Mayas avaient apparemment mené leur empire à la ruine à force de détruire par le feu la forêt tropicale. La pensée humaniste nous engage à penser ces habitants du Nouveau Monde comme des hommes, avec leurs qualités et leurs travers, et non comme des sauvages, et certainement pas des "bons sauvages". Quand se forme l'idée d'une nation américaine indépendante, détachée des empires européens, le temps des guerres indiennes touche à sa fin : les tribus avaient auparavant été embrigadées par l'Anglais ou le Français qui avaient fait du nouveau continent leur terrain d'affrontement. Quel que soit le jugement moral que l'on porte sur cette partie de l'histoire, la vérité s'impose que l'accusation commode de "l'Américain génocidaire des Indiens" est une invention - un énorme fardeau dont on charge l'homme blanc, dans la plus pure tradition indigéniste-woke qui empoisonne les discussions de notre temps. Il est paradoxal que Zemmour, aveuglé par sa passion antiaméricaine, en soit l'un des plus fervents promoteurs.