vendredi 1 octobre 2021

Zemmour au fil des jours - 1er octobre 2021

01/10/2021

"Zemmour passe devant la droite". Le titre d'un journal me laisse perplexe. Information prise, un sondage donne Zemmour à 15%, alors que Xavier Bertrand est crédité de 14%.  Si je comprends bien, Bertrand c'est "la droite", et Zemmour... je n'en sais rien. L'extrême-droite ? La droite populiste ? Quel terme s'imposera si la presse décrète qu'il n'appartient pas à la droite (alors que lui se voit comme un porteur de flambeau de l'ancien RPR, parti gaulliste que la droite extrême détestait) ?

On n'a jamais tant parlé de Zemmour depuis la décision du CSA. Mauvais calcul donc - ou bien, machination machiavélique pour éparpiller façon puzzle une droite qui en effet part en capilotade. Du temps où il était à la tête de SOS Racisme, Harlem Désir disait que la force de Jean-Marie Le Pen était de paraître sincère, au contraire du reste des autres hommes politiques. La leçon vaut aujourd'hui pour Zemmour, sincère jusqu'à l'inconscience quand il exprime des idées scandaleuses, ou facilement perçues comme telles. Il y a tellement d'exemples dans son livre que je ne sais lequel prendre... je recopie au hasard un passage sur les hommes puissants et séducteurs :

"DSK, menottes derrière le dos entre deux cops new-yorkais, marchant tête baissée, c’est un renversement de mille ans de culture royale et patriarcale française. C’est une castration de tous les hommes français. Le séducteur est devenu un violeur, le conquérant un coupable. « L’homme à femmes » était loué pour sa force protectrice, il est enfermé et vitupéré pour sa violence intempérante. Don Juan est mort."

Ce comportement de soudard ivre est précisément à l'opposée de celui de Don Juan. Dans son idée fixe de prolonger une "histoire immémoriale" jusqu'à nos jours, et à trouver des preuves que les enseignements millénaires qui ont fait la France perdurent, ou pourraient perdurer si ces maudits Américains (encore !) ne volaient au secours de soubrettes outragées, Zemmour trouve dans les aventures strauss-kahniennes les dignes héritières des grandes épopées érotiques de l'histoire. Que l'homme ait pu se comporter en parfait goujat n'effleure pas sa pensée. Don Juan, lui, cherchait à séduire en vainquant la réticence des femmes qu'il assiégeait, et non à satisfaire un besoin d'amour physique, comme devrait le savoir tout lecteur de Molière. Même Casanova utilisait son esprit pour amener dans son lit des représentantes du beau sexe, et quand il lui arrivait de se comporter en rustaud, c'était pour ensuite déplorer amèrement cette entorse à ses principes. La péripétie DSK me fait bien davantage songer à une nouvelle triste et cruelle comme pouvait en écrire Maupassant qu'à une glorieuse manifestation de notre chère culture royale et patriarcale.

Article précédent    Article suivant