vendredi 10 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 10 décembre 2021

 10/12/2021

Trente fois, trois cents fois, trois mille fois, Zemmour a remonté ses lunettes d'un bref geste de l'index. Cette pantomime nerveuse et exaspérante ne sert en rien l'image d'un candidat que l'on découvre aussi miné de tics que Sarkozy. Pénible émission hier soir sur France 2. Léa Salamé, avec son confrère Laurent Guimier, a retrouvé les mauvaises habitudes qu'on avait constatées lors de son émission avec Laurent Ruquier, en septembre (lien) : obnubilés par un minutage qui leur échappe, les présentateurs coupent toute parole qui s'éternise au-delà des dix secondes, privant le spectateur de l'issue d'un raisonnement, interviennent quand il ne faut pas, uniquement pour se faire valoir, engendrant ainsi de nouvelles digressions parasites, et ont laissé plusieurs fois le débat dégénérer, ce qui leur a valu de justes remontrances aussi bien de Zemmour que de Le Maire.

Le débat fut vif et stérile. Éric Zemmour crispé et incapable, ou rendu incapable, de développer sa pensée. Bruno Le Maire d'une étonnante mauvaise foi et s'embrouillant dans ses notes. Il semble que la balance penche du côté de ce dernier, mieux préparé à ce genre d'exercice où il faut faire trébucher l'autre, et ne se privant pas de convoquer Pétain dans les échanges (malheur au contradicteur de Zemmour qui ne fera pas appel à Pétain, la meute tombera sur lui).

L'invitée surprise, Samia Ghali, maire adjointe de Marseille, n'a rien fait pour sauver une soirée trop hystérique pour être plaisante.

Meilleure audience de la saison pour Élysée 2022, c'est le nom de l'émission, avec près de 3 millions de téléspectateurs.

Philippe Val expliquait ce matin sur Europe 1 la raison du début tardif du meeting de Villepinte : les équipes de Zemmour et de Mélenchon s'étaient mis d'accord pour un départ décalé, de sorte que chaque candidat pouvait être transmis en direct, sans empiéter sur l'autre.

Article précédent    Article suivant