mercredi 13 octobre 2021

Zemmour au fil des jours - 13 octobre 2021

13/10/2021

Zemmour à 17 ! Que dis-je, à 17, à 18 maintenant ! Qualifié pour le second tour dans tous les cas de figure ! Où cela s'arrêtera-t-il ? "Dès qu'il sera candidat", disent certain. "Il ne se présentera pas", annoncent d'autres. Ou encore : "ces sondages sont bidons, la manœuvre est trop grosse, si vous voyez ce que je veux dire."

Allez savoir. La quête de la juste prédiction convoque tous les Nostradamus du PAF. Dans l'attente, l'article de BHL continue de faire des vagues. Il y a de quoi. Je ne suis pas en désaccord sur tout, mais je formulerais cependant une nuance au sujet de la rhétorique "maurrassienne" : Maurras vomissait la démocratie, comme tout lecteur un peu sérieux peut s'en persuader. Zemmour, au contraire, voue un culte à la démocratie "du peuple, par le peuple, pour le peuple". C'est dès lors commettre un contresens que de parler d'un candidat "embrassant" la pensée de Maurras : il existe des aspects maurrassiens chez Zemmour, je l'ai déjà dit ici, comme la haine de "l'individualisme", du "libéralisme" et des Américains. Et nous savons fort bien que ces traits-là, tout regrettables qu'ils soient, sont parmi les plus partagés parmi nos hommes politiques. Pour le dire autrement, les facettes maurrassiennes de Zemmour ne font pas de lui un disciple spirituel de l'essayiste d'extrême droite, comme pourrait le penser un lecteur occasionnel de BHL.

Je ne suis pas non plus le philosophe quand il critique le trumpisme. Trump, avec ses mauvaises manières et sa vulgarité évidente, a semble-t-il eu le courage de soutenir Israël sans faille et est même parvenu à établir des traités entre l'État juif et plusieurs pays arabes, tout en maintenant l'Iran à distance (curieux que beaucoup de pourfendeurs du fascisme ne s'en prennent jamais à l'Iran dans leurs réquisitoires - je ne parle pas de BHL en particulier, qui me semble au contraire lucide sur le sujet, mais plutôt de toutes ces belles âmes qui s'indignent d'une résurgence supposée du fascisme ou du nazisme chez nous, alors que les régimes totalitaires et bien actifs ne manquent pas dans le monde contemporain.)

Dès lors, la menace que ferait peser sur les Juifs un "Trump français" ne porte guère. L'objection principale, cependant, reste l'assignation à judéité que présente cet article, injonction que je trouve pour le moins déplacée.

Bonus sans rapport avec ce qui précède :

Tariq embrassa la terre du nouveau continent, frappa une fois le sol de son bâton et s'exclama : Frères ! Que cette montagne soit le témoin de notre exploit ! Dorénavant elle portera mon nom, le mont de Tariq, gibr al Tariq. Ainsi naquit Gibraltar.

Tariq contempla le plus grand des fleuves qu'on eût jamais vu. Il frappa alors deux fois le sol de son bâton et annonça : Frères ! Que ce cours d'eau magnifique soit nommé selon sa splendeur ! Voyez le grand fleuve, oued al kebir. Ainsi naquit le Guadalquivir.

Plus avant dans le pays, Tariq croisa la route d'un cours d'eau charriant de la boue. Il s'arrêta, frappa trois fois le sol de son bâton et héla ainsi ses hommes : Frères ! Voyez la rivière qui charrie la lie du monde ! Nous l'appellerons fleuve de la fange, oued al khara. Ainsi naquit le Guadalajara.

En pourchassant une biche à la robe couleur de miel, Tariq découvrit un plateau où voletaient par milliers les papillons. Il frappa quatre fois le sol de son bâton et déclama : Frères ! Ici nous bâtirons le plus prestigieux des palais, al kasr. Ainsi devait naître l'Alcazar.

On amena un infidèle à Tariq. Celui-ci l'écouta, le mit à mort puis frappa cinq fois le sol de son bâton. Il proclama : Frères ! Que soient justement châtiés les impies qui proclament que Mbappé était hors-jeu.

Article précédent    Article suivant