dimanche 26 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 26 décembre 2021

 26/12/2021

Deux candidates, Marine Le Pen et Sandrine Rousseau, portent plainte contre X, en attendant peut-être de porter plainte contre Z. Des personnes non identifiées "ont dégradé la façade et la porte d'entrée du logement [de Sandrine Rousseau] avec des autocollants à l'effigie du candidat [Zemmour]" (BFM TV) tandis que des messages d'insulte et la formule "Z 2022" ont été tracés d'un doigt criminel dans le givre recouvrant des voitures garées devant le domicile de la candidate RN (BFM TV). Un rétroviseur a également été brisé, mais nous attendrons l'enquête d'un Colombo des Yvelines pour savoir s'il existe un rapport entre cette dégradation et les dessins de glace.

Z dans la neige
Z dans la neige

Sans nier le moins du monde la douleur causée par un rétroviseur abîmé, il est permis de penser que cet incident pèse moins lourd, pour le conducteur lambda, que celui de voir sa voiture partir en fumée. La traditionnelle flambée de la Saint-Sylvestre préoccupe certaines municipalités (comme Strasbourg) et l'on entend déjà Zemmour, et d'autres, tirer parti de ces symptômes du "jihad à bas bruit", comme il dit parfois.

Complètement à tort, si l'on en croit l'analyse du sociologue Michel Wieviorka en 2018 (ici) : "Cela n’a pas de dimension politique. C’est vaguement l’expression d’une certaine contestation de ce qu’est la société. Mais on est très très loin de la moindre politisation. C’est très infrapolitique. C’est avant tout ludique."

Ludique ou ethnique, premier débat de 2022 ?

Article précédent    Article suivant