samedi 11 septembre 2021

Zemmour au fil des jours - 11 septembre 2021

11/09/2021

Samedi. Je suis un peu soulagé de ne pas entendre Zemmour en ce jour de commémoration, tant ses commentaires sur les États-Unis ont le don de m'horripiler, avec leurs poncifs qui reprennent et perpétuent toute la vieille rancœur française à l'encontre des Américains, telle qu'on pouvait la lire dans les œuvres de Pierre Loti ou d'André Suarès.

Je fais quelques recherches sur la décision du CSA. Pas mal de choses de la part de ce que l'on nomme "la fachosphère", et qui recouvre une panoplie de sources disparates et plus ou moins fréquentables, beaucoup moins du côté des "progressistes", si ce n'est une posture volontiers satisfaite, voire goguenarde. Voulant lire les dernières réactions de Zemmour, je cherche son site officiel. Je ne le trouve pas. Ce que j'ai trouvé "tourne autour" de Z mais ne semble pas porter directement sa voix :
Je n'ai aucun rapport, de près ou de loin, avec ces sites, et ne retire aucun avantage à les citer. Je ne le fais que pour donner une idée du panorama que renvoie du reste une recherche basique avec Google. Je n'ai pas fouillé davantage, sans doute en existe-t-il d'autres. La seule chose qui me lie aux personnes derrière ces adresses est l'intérêt pour Zemmour - à la différence notable que de mon côté je m'interroge sur l'homme, reconnais ses qualités tout en déplorant des prises de position que je trouve intolérables (comme on l'a lu plus haut, et je ne reviens pas ici, quoi que cela soit de la plus haute importance, sur la faiblesse manifeste de son érudition musicale, pour ce qui touche à l'héritage français).

Aucun autre moyen d'accès, par conséquent, à ses dernières pensées, que la télévision en direct. Les multiples comptes Twitter créés à son effigie, sans être tenus par lui, versent dans la promotion ou le rappel de ses "petites phrases bien senties". On se demande ce qu'ils deviendront quand ils seront réduits au silence - ce qui serait dans l'ordre des choses, si l'on se souvient de ce qu'il s'est déjà passé, avec l'exclusion des "déviants". On s'attend que Youtube prenne le même genre de décision. Je m'interroge : comment se fera entendre Zemmour si, comme demande le CSA, la télévision le lâche ?