vendredi 8 octobre 2021

Zemmour au fil des jours - 8 octobre 2021

 08/10/2021

Lu dans le Figaro : « Allez vous faire voir », répond Mélenchon aux socialistes qui lui demandent de se rallier.

Classieux. Le langage insultant, de cour de récré - osera-t-on écrire « de racaille » ? - envahit l'actualité politique. Ian Brossat au sujet de Zemmour : « J'en ai ras-le-bol de ces débats de merde, j'en ai rien à foutre du prénom des gens ». Martine Aubry invectivant le même, à distance : « Mais va te faire… »

Le recours à l'insulte est un symptôme d'impuissance, comme chacun sait. Le plus grave est que des responsables politiques se donnent ainsi en spectacle et enfoncent un peu plus dans la tête des gens que l'invective est légitime, tout en démontrant à tout un chacun qu'ils se comportent en parfaits paltoquets. On s'était indigné, très légitimement, que Sarkozy balance à un quidam « casse-toi, pauvre con ». Et maintenant, voilà que Martine Aubry lâche, sans que cela ne fasse de remous particulier, « Mais va te faire… », et que le directeur de campagne investi par le PCF parle de « débats de merde » dont il n'a « rien à foutre ». L'exaspération exacerbe les violences verbales ou, penseront certains, font tomber les masques. Ce qu'il y a dessous n'est pas beau à voir.

On aurait pu croire que les gros titres (le foot, l'Europe, Tapie) finiraient par éloigner Zemmour du paysage médiatique. Rien de cela ne se dessine. Une circulaire de Blanquer veut offrir un meilleur accueil aux élèves « transgenres », et voilà Z qui invoque des enfers le spectre de Mengele ; la Pologne entend placer ses lois au-dessus des règlements européens, et chacun pense au souverainisme cher au prochain candidat ; quand Macron déclare que la France doit « assumer sa part d’africanité », inutile de se demander qui montera au filet pour reprendre cette formulation au vol et abattre sur elle sa raquette rhétorique.

Ce dernier point, sur l'africanité, laisse sceptique. La manœuvre paraît un peu grosse. Macron sait fort bien que Z sera en première ligne pour commenter ce mot et ajouter une escarmouche à la bataille en cours - au détriment du RN. Le plan serait alors de faire monter Zemmour pour mieux détruire Marine Le Pen, avant de passer à la phase II, la destruction de Z ? Pas impossible.

Article précédent    Article suivant