mercredi 15 septembre 2021

Zemmour au fil des jours - 15 septembre 2021

15/09/2021

Aucune accalmie dans les tempêtes zemmouriennes. On apprend hier que deux sondages placent celui qui sera peut-être candidat à hauteur de 10% d'intentions de vote. C'est énorme, et la preuve que les sujets soulevés par le journaliste rencontrent un réel écho. Après tout, mener la danse en imposant ses thèmes est un gage de succès. "Vous êtes obsédé", lui balançait ce matin un Jean-Jacques Bourdin plus inquisiteur que jamais. Z acquiesçait. Il y a obsession car il y a siège. Le grand remplacement est un phénomène de conquête. Quelqu'un doit se lever pour libérer les assiégés. Qui pour porter haut l'oriflamme ? Personne, selon Zemmour. Peut-être est-ce là son destin. Il s'interroge.

Aujourd'hui, ce sont des considérations sur la peine de mort qui ouvrent un nouveau front sur le champ de bataille. Quoi que l'on pense du fond, il faut reconnaître qu'il y a quelque chose dans l'opinion publique sur le sujet, comme je l'avais noté déjà il y a quelques années - j'en livrais il y a peu le souvenir ici.

Zemmour évincé des ondes, ou promis à l'être après l'essoufflement des affaires courantes, "lance" une chaîne Youtube. Une recherche me donne l'adresse www.youtube.com/c/ericzemmourofficiel. Je suppose que c'est la chaîne en question. Quatre vidéos pour l'instant, la promotion de son dernier livre, la réponse au CSA, le lancement de la chaîne et l'interview avec Jean-Jacques Bourdin. Pas de quoi remplacer une présence, quatre ou cinq fois par semaine, sur Cnews. L'habillage de cette chaîne laisse sceptique. Zemmour tout seul, en gros plan ou cadré à l'américaine, casse son image de débatteur passionné. Il n'est pas certain que ce traitement visuel soit à son avantage : un opposant qui voudrait rendre inquiétante la figure du chroniqueur ne s'y prendrait pas autrement.

"133 k abonnés", précise Youtube. Aucune idée de ce que cela signifie, en regard avec les comptes d'hommes politiques. Une comparaison avec la chaîne de Jean-Luc Mélenchon est largement à l'avantage de celui-ci (559 k). En revanche, c'est plus de deux fois le nombre associé à la chaîne de Marine Le Pen, que j'imaginais plus haut. À peine ai-je écrit ces quelques mots que le nombre d'abonnés à Zemmour est passé à 134 k. Diable ! Voici un indicateur qu'il faudra surveiller de près, comme les sondages.

Article précédent    Article suivant