vendredi 17 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 17 décembre 2021

 17/12/2021

Ça commence : "Zemmour chez Hanouna : face à Baba, débat bas du front" (Marianne). Émission longue, très longue, plus de trois heures, la durée d'Orphée aux Enfers avec ses entractes et ses rappels, et tardive, qui s'est achevée longtemps après minuit. Belle audience, avec plus de 2 millions de spectateurs, dont la majorité sont restés jusqu'à la fin (Le Figaro). Un vainqueur : le jeune Stanislas Rigault, président de Génération Z, remarqué pour son calme et son aplomb face aux attaques d'Alexis Corbière (La France insoumise). Mazette ! Et il n'a que 22 ans ! S'il poursuit dans cette veine, l'homme deviendra un véritable ténor de la cause. Des altercations qui se sont poursuivies hors antenne, si l'on en croit des images qui circulent sur le net, dans lesquelles Raquel Garrido, épouse de M. Corbière, vient hurler sa colère sur le zemmouriste en accompagnant ses invectives de gestes explicites (et qui feraient la Une indignée si un partisan de Zemmour en était l'auteur).

Débat d'après débat
Débat d'après débat (lien Twitter)

Les contradicteurs de Zemmour n'ont dédaigné aucun artifice pour provoquer un candidat occupé à contourner chausses-trapes et peaux de bananes tout en s'efforçant d'articuler des réponses. Aymeric Caron a refait son numéro d'On n'est pas couché en accusant l'invité de trafiquer les chiffres (en même temps qu'il coupait court aux tentatives de réponse, un peu comme Fabius "roquet" de Chirac) et a terminé son intervention en faisant afficher sur écran géant la photo du petit Aylan. Ou comment instrumentaliser un drame pour mettre en valeur sa belle âme face à l'odieux raciste. Zemmour balance : "Lui, il a de la tendresse pour les moustiques, moi j'ai de la tendresse pour les Français".

Alexis Corbière, fulminant, vociférant, s'est employé à faire dégénérer les échanges, tout en offrant un spectacle pitoyable. Cyril Hanouna intervenait à mauvais escient et se tenait coi quand il fallait réagir, infichu de faire régner l'ordre sur le plateau dont il avait la charge. Pas une surprise. L'amuseur du PAF flottait dans un costume d'arbitre pour lequel il n'est pas taillé, ressemblant plus que jamais au paillasse qu'il voulait abjurer. Les interventions amicales d'Éric Naulleau et de Christine Kelly, certainement intéressantes sur le plan humain, tout à fait sincères autant qu'attachantes, n'avaient pas grand-chose à faire dans une émission politique, et l'on ne saurait donner tort à ceux qui pensent que la présence de ces deux invités permettait mine de rien de servir la soupe au candidat.


L'émission sur la chaine officielle d'Éric Zemmour (lien), d'une durée de trois heures et dix-sept minutes (!)

Sans aucun doute, un succès pour Zemmour, toujours aussi crispé et obsédé par la chute de ses lunettes, mais relativement maître de son expression et très attentif, semble-t-il, aux conseils muets de sa conseillère Sarah Knafo. Un présidentiable ? Non, mais davantage qu'hier, il faut le reconnaître, et peut-être moins que demain, si l'aventure continue de la sorte.

L'autre information du jour, c'est que Christiane Taubira "envisage d’être candidate". C'est une bonne nouvelle pour... la gauche ? Vite dit. La droite, alors ? On peut le penser.

Article précédent    Article suivant