dimanche 5 décembre 2021

Zemmour au fil des jours - 5 décembre 2021

 05/12/2021

Valérie Pécresse promet de défiscaliser les pensions alimentaires des "mamans solos". Mamans solos ! Franchement, qu'avons-nous fait au bon Dieu pour mériter des candidats se risquant à un tel charabia ? Ça veut gouverner la France en nous servant des horreurs infantilisantes, dans le plus pur style des pires réclames d'autrefois. On attend les invectives de la même eau : kiceti Zemmour, lo glouglou rikiki ?

À Villepinte, le meeting commence avec près d'une heure de retard. Accusations d'amateurisme à l'horizon, ainsi qu'un nouveau scandale suite à une échauffourée, semble-t-il, avec des journalistes de Quotidien.

La musique... Non, pas de musique, de la muzak, tirée du TOP 50 de l'Otis Elevator Company. Ah, bravo l'homme qui voulait redonner sa fierté à la France, incapable de dénicher dans le legs national une symphonie, une ballade, un opéra, un madrigal, une fantaisie, que sais-je, digne d'accompagner ses apparitions. Plus tard, le candidat fera son entrée sur un brouet sonore que l'on penserait bricolé pour accompagner une production de Marvel, ou de quelque autre grosse boîte vouée au meurtre de l'art cinématographique. Quand on pense que Paul-Marie Coûteaux, l'un des orateurs de la trop longue première partie, dénonçait l'impérialisme culturel américain ! Eh, mes amis, il n'appartient qu'à vous de démontrer votre amour de la patrie en piochant dans l'une de nos anthologies musicales, sans quoi vos belles paroles ne sont que tartufferie.

Cette très inintéressante première partie me rappellerait, si nécessaire, des bonnes raisons de ne pas voter Zemmour. L'Europe de l'Atlantique à l'Oural ? Ben voyons : Samuel Huntington, l'une des références favorites du candidat, explique sans ambiguïté que la Russie et l'Europe de l'Ouest n'appartiennent pas à la même civilisation (au passage, la France et les États-Unis sont dans le même "bloc", avance l'auteur). On peut ne pas partager cette idée, mais si Zemmour construit sa pensée à partir de celle de Huntington, la moindre des choses serait qu'il veille à la cohérence de son projet, lui qui ne cesse de mettre en exergue la logique des civilisations. Ce n'est pas tout, car la promesse d'une entente avec Poutine, l'antiaméricanisme, le protectionnisme, sont autant de promesses de chaos. Dommage pour les naïfs qui avaient cru voir Zemmour aborder un virage libéral.

Zemmour à Villepinte
Zemmour à Villepinte


Le mouvement s'appelle "Reconquête", ou plutôt "Reconquête !", avec un point d'exclamation, si l'on en croit le site dédié (parti-reconquete.fr). Zemmour commente : "Reconquête de nos écoles, reconquête de nos villages...". Bien, mais la référence qui s'imposera sans coup férir, du côté des "identitaires", est celle de la Reconquista espagnole.

Question affluence, le succès est assuré, salle pleine, plus de 70 000 spectateurs sur YouTube, diffusion en direct sur CNews et d'autres chaînes d'information en continu, #ZemmourVillepinte en tête des "tendances Twitter".  Rien de bien nouveau sur le fond, le candidat exposant dans un cadre officiel les idées qu'il porte depuis plusieurs mois dans ses différentes conférences (une petite nouveauté cependant, peut-être insignifiante, mais peut-on parler d'insignifiance dans un contexte où tout est soigneusement pesé ? - Zemmour porte des lunettes. On attendra les analyses des Grands Commentateurs Qui Savent Décrypter).

Quelques épisodes violents : un homme s'est précipité sur le candidat, l'agrippant par le cou comme s'il voulait l'étrangler, ou l'embrasser, je ne sais, avant d'être maîtrisé par des gorilles. Et des envoyés de SOS Racisme voulant perturber l'événement se sont fait sortir au prix de quelques horions. SOS Racisme va porter plainte.

Article précédent    Article suivant