lundi 15 novembre 2021

Zemmour au fil des jours - 15 novembre 2021

 15/11/2021

On assiste, depuis une petite semaine, à une sorte de normalisation du fait zemmourien. Oh, l'homme est toujours là, ses meetings rassemblent une foule tout acquise et, semble-t-il, de plus en plus bruyante, les manifestations de sympathie quant à elles ne s'épuisent pas et les scandales viennent toujours égrener les faits et gestes du "polémiste d'extrême droite", comme disent les journaux.

Mais voilà, ce n'est plus la même chose qu'il y a un mois. Son envolée dans les sondages a cessé net et a même subi un petit recul. La progression de sa chaîne Youtube, 265k abonnés, accuse le pas - il n'y a pas si longtemps, on se disait qu'elle enfoncerait celle de Jean-Luc Mélenchon, mais cette perspective paraît au contraire s'éloigner, l'audience du chef de la France Insoumise sur la plateforme de vidéos atteignant les 600k abonnés.

Marine Le Pen a beau jeu de se poser en candidate respectable et pleine de sagesse, loin des provocations de l'affreux Jojo qu'est devenu Zemmour. Ses phrases, vraies ou trafiquées, sur Pétain, Dreyfus ou les enfants assassinés à Toulouse plombent comme jamais auparavant son image - et il y a fort à parier que ce n'est que le début d'une opposition plus systématique qui jouera pour l'essentiel sur ce ressort. Il devra coltiner ces mots redoutables comme le capitaine Haddock son sparadrap dans l'Affaire Tournesol.

Nouvelle vague à l'horizon ? Ou bien Zemmour à bout de souffle ?
Nouvelle vague à l'horizon ? Ou bien Zemmour à bout de souffle ? (DR)

La magie s'est éteinte. L'effort et la surprise furent si grands, depuis la rentrée, que ses outrances font maintenant partie du décor. Les jours à venir nous diront si Zemmour sera capable d'un nouveau souffle, ou bien si cette période incertaine marque, comme le suggérait un journal, le début de la fin.

Article précédent    Article suivant