mardi 14 septembre 2021

Zemmour au fil des jours - 14 septembre 2021

14/09/2021

L'éjection de Zemmour du débat public produit, comme on pouvait s'y attendre à court terme, un bruit médiatique inhabituel autour du journaliste. Hier matin, sur Cnews, Pascal Praud l'a reçu pendant deux heures. On n'avait plus souvenir d'un tel baroud d'honneur depuis la charge de Sedan racontée par Zola dans La débâcle. Échanges plus posés que samedi soir, ce qui n'est pas une surprise, mais avec des paroles dures - dures parce que sincères - quand Pascal Praud avance qu'il ne voit pas son invité en président. Question d'attitude, de charisme, de ce défaut d'étoffe dont les chefs sont faits. Bien sûr, Z répond de la seule façon possible, s'inscrit dans la vision d'un meneur tel que posé par De Gaulle, il n'empêche. P. Praud a touché juste.

En attendant le livre dont tout le monde parle, on apprend au passage que de nouveaux chapitres risquent d'exacerber des passions déjà à vif. Un paragraphe sur Papon fera à coup sûr les beaux jours des humoristes de France Inter (France Inter où, hier après-midi, une émission sur le bloc identitaire expliquait les liens de cette mouvance avec les zélateurs zemmouriens, certains nostalgiques du nazisme et Renaud Camus). Comme si l'affaire des prénoms ne suffisait pas ! Restons mesurés : je jugerai le livre sur ce qu'il dit, et non sur ce qu'en disent les commentateurs actuels, tant sont grands les aveuglements et glissantes les peaux de bananes.

(J'apprends incidemment que Marine Le Pen a mis le grappin sur "Libertés, libertés chéries", ce passage de la Marseillaise que j'évoquais ici au sujet de la campagne de Zemmour, et ici au sujet de l'enterrement de Belmondo. Comme personne ne lit ce blog, il s'agit évidemment d'un hasard, du reste l'idée n'a rien de bien original. En revanche, pour les meetings de Z, faudra songer à autre chose, comme entrée musicale).