24/12/2021
"Officieusement et [...] tout Abidjan le sait Zemmour est là pour repartir avec des mallettes pleines de coupures d’euros ou de francs CFA à échanger à Paris contre des euros", peut-on lire sur le site Connectionivoirienne.net. Ah bon ! Derrière l'hommage à nos vaillantes forces armées se cacherait une sordide affaire de gros sous dans la plus pure tradition françafricaine ? Ne nous emballons pas, l'allégation "tout Abidjan le sait" ne formant pas, dans l'état de mes connaissances, un argument faisant consensus pour la confrérie journalistique.
Extrait du fil Twitter d'Hervé Grandjean (lien) |
Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées, épingle la visite du candidat. Certes, "Les personnalités politiques peuvent visiter des unités militaires, si elles en font la demande et dans le respect des impératifs opérationnels et de confidentialité." Mais voilà, la "discrétion et la sobriété" n'ont pas été respectées dans le cas présent, ce qui pose un "risque d'instrumentalisation des forces armées françaises".
Où étaient donc la discrétion et la sobriété de Jean-Luc Mélenchon posant à côté de militaires en Guyane ? s'interrogent les zemmouristes, en exhumant des messages du chef de LFI tout en questionnant la partialité du Ministère des Armées.
Mélenchon en Guyane, octobre 2021 (tweet) |
Le nouveau candidat présente ses vœux dans une vidéo du 25 décembre, dans laquelle il exalte la civilisation occidentale, étroitement associée ici à la chrétienté et aux démocraties libérales, raccourci hâtif, diront certains, mais non dénué de fond.
Ce faisant, il brise avec soin (et une jubilation certaine, on peut l'imaginer) tous les tabous du discours public. Pour reprendre ses mots : "Le reproche que l’on m’adresse le plus souvent : je dis tout ce que je pense. Les médias pensent que c’est une faute. Le peuple pense que c’est une vertu."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire